Eglise de Saint Maurice de Tavernole

 

LES EGLISES A REAUX SUR TREFLE
         

IMG 1082

 

  P1010523

  26845953
Eglise St Vincent à Réaux  Eglise St Martin à Moings   Eglise à St Maurice de Tavernole

 

Notre commune nouvelle de Réaux sur Trèfle regroupe les communes à Moings, Réaux et St Maurice de Tavernole.

Chacune de ces communes possède une église : 

1. Eglise St MARTIN à Moings

2. Eglise St Vincent  à Réaux

3. Eglise à St Maurice de Tavernole

EGLISE ST MARTIN A MOINGS

 

251 04

  251 06

 

  251 05
         

L’Eglise  ST MARTIN à Moings  qui est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1946 est une église romane.

La nef serait  du XIe siècle alors que le clocher et le cœur semblent dater du XIIe siècle. 

Son unique clocher carré s’impose dans notre région par sa particularité. Il est surmonté d’un toit presque plat et malgré sa modeste dimension s’ouvrent 12 fenêtres très rapprochées et ornées de 24 colonnettes et de 36 colonnes. Ce qui en fait une exception pour une église de milieu rural.

La nef, qui semble dater du XIème siècle, est la partie la plus ancienne de l'édifice. Elle est couverte d'une charpente et ouvre à l'ouest par un portail très simple. L'abside en hémicycle, voûtée d'un cul-de-four est éclairée par trois fenêtres pourvues de colonnettes. 

A l’intérieur un ensemble de graffitis datant vraisemblablement du XIIe  ont été découverts lors de la restauration de l’église en 1953. Ils se trouvent sur les murs nord et sud ainsi que dans l’abside. Ils représentent des cavaliers armés partant au combat , des éléments d’architecture et  un paon 

Les graffiti et peintures murales dans l'église

St Martin à Moings

  Grafiti 3    Graffiti plaque    Graffiti1  
   251 10    251 12    251 11  
       

Les graffiti  par leur ancienneté et leur ampleur forment un ensemble qui semble ne pas avoir d’équivalent.

Ils s’étalent sur la moitié des murs inférieurs Nord et Sud entre les pilastres délimitant le chœur sur 4 m 25 x 1 m 30. Ces dessins ont été gravés à l’aide d’un instrument métallique très dur. Ils datent vraisemblablement de 1130 à 1140 c’est-à-dire au moment de la construction de l’église primitive consistant en une simple nef . En raison de l’unité des graffiti, ceux-ci semblent a voir été faits par une seule et unique personne. Après s’être entrainé sur un ensemble de graffiti très variés sur un côté, on peut voir sur un autre côté une véritable bande faite avec une plus grande unité. On peut imaginer que ces graffiti ont été exécutés par un artisan/apprenti qui participait à la construction, et s’est exercé à reproduire des modèles empruntés à des sculpteurs et peintres contemporains. Celui-ci savait que les murs seraient bientôt recouverts  à jamais d’un enduit sur lequel seraient peintes des figures pieuses. C'est en 1953 seulement que les travaux de restauration effectués dans 1’église ont mis au jour ces ensembles de graffiti uniques en leur genre ainsi que de nombreux écussons en couleurs ainsi que des peintures murales qui constituent pour la plupart les armes  des familles POUSSARD d'ANGUITARD et ST GELAIS ou armoiries des Sainte-Maure seigneurs de Jonzac

 
   
   
   
   

Eglise de Réaux   
   
   L'église à Réaux de style roman saintongeais, a été construite au XIIe siècle et modifiée au XVe
                                          IMG 1082
  IMG 1087P1010556
     

EGLISE DE St Maurice de Tavernole

Commune de REAUX Sur TREFLE

 

Bandeaueglise 

26845953                                                            

La chapelle de Saint Maurice de Tavernole – XVIIe fut reconstruite sur l’emplacement d’une église du XIIe détruite pendant les guerres de religion.

Réalisée sur un plan rectangulaire avec abside semi circulaire, une façade surmontée d’un petit clocher carré avec une flèche couverte d’ardoises et d' un clocher datant du XVIIIème siècle.

Elle a été entièrement restaurée après la tempête de 1999 et une belle fresque a été réalisée à l’intérieur.

La dernière campagne de restauration de 2001 a permis de mettre à jour des sarcophages en pied de mur de contreforts. Certains sont partis à Fontaines d‘Ozillac. Elle a permis également de chauler les murs, les mariant agréablement avec la charpente apparente, dont l’entrée serait marquée du XVIIe siècle.

Le plus audacieux aura été sans doute de donner à cette petite église rurale sans élément remarquable un décor contemporain de vitraux et de fresques murales.

Une magnifique petite chapelle entièrement rénovée et décorée de fresques est à découvrir dans un cadre surplombant la vallée de la grand vaux…

 

        IMG 0994

       
stmauricedet3     IMG 1015  
       

CIMETIERES    
  

La commune nouvelle de Réaux sur Trèfle compte maintenant 3 cimetières . Les inhumations pourront se faire dans le cimetière de votre choix. 

 

 

                            cimetires    

Les concessions trentenaires  :

Elles sont à votre disposition dans chacun des cimetières de Moings, Réaux et St Maurice de Tavernole.

  • Le tarif est de 10 € le M²  avec possibilité de renouvellement  à la fin de la période.
 IMAG0068     

Le Columbarium :

Il est à votre disposition uniquement dans le cimetière de St Maurice de Tavernole

  • Le tarif est de 1 250 € pour une place
   

Un jardin du souvenir

Il est à votre disposition uniquement dans le cimetière de St Maurice de Tavernole

  • L’inscription des noms est à la charge de la famille
  • La dispersion des cendres est gratuite