Station thermale de Jonzac 

 

therme1

 

thermesjonzac

La station thermale de Jonzac se trouve au coeur de la région des Charentes. Situé à l’est de la petite ville de Jonzac, au-delà de la rive droite de la Seugne, le site thermal est implanté dans d’anciennes carrières de pierre de taille qui fournissaient des pierres à cathédrale dès le Moyen Âge, puis servirent de refuge pour les Protestants persécutés après la révocation de l’édit de Nantes et, enfin, de champignonnières.

À partir des années 1980, elles ont été aménagées en station troglodytique pour l’accueil et le soin des curistes autour d’une source thermale qui jaillit des profondeurs à 62°. Il s’agit de l’unique station thermale de France à avoir été convertie dans d’anciennes carrières de pierre qui se présentent sous forme de thermes troglodytiques depuis 1986

Le site thermal d’Heurtebise offre un décor architectural original avec ses petits modules de soins « disposés en formes de pétales »

Un espace dédié à la phlébologie a de plus était complètement réaménagé en 2010 afin de prodiguer des soins de grande qualité.

Nature des eaux : eaux sulfurées, sulfatées mixtes, chlorurées sodiques, riches en oligo-éléments

Les eaux de la « Source Soenna » sont indiquées depuis le début dans le traitement des affections respiratoires, dans les soins thérapeutiques de la rhumatologie dont l’arthrose et les traumatismes des séquelles ostéo-articulaires, et depuis 2006 dans celles de la phlébologie.

Le traitement thérapeutique se fait sur plusieurs semaines avec application selon les sujets et les besoins thérapeutiques de bains de boue, de douches térébenthinées, d’aérosols manosoniques selon les toutes dernières innovations techniques de la médecine thermale.

L'ouverture de l'établissement de soins à ceux qui souffrent de problèmes veineux (phlébologie depuis 2006) a contribué à accroitre le nombre de curistes même si ceux-ci viennent majoritairement pour le traitement des rhumatismes (77 %) et des voies respiratoires (18 %) ; « l'ouverture à cette troisième pathologie a permis un certain développement ainsi que la possibilité de cures combinées ».

 

 

 

 

 

therme2

Dates d'ouverture de la cure : 16 février au 17 décembre 2016

  Orientations traitées

  • Rhumatologie
  • Voies Respiratoires
  • Phlébologie

  CONTACT


05.46.48.59.59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.chainethermale.fr/jonzac.html

Credit Image : http://www.mativi.fr/